En cas de doute, Horizon 6

par Mirela Popa | Fév 15, 2026 | Non classé

Mirela Popa

Mirela Popa

Mirela Popa, artiste plasticienne. Explorez ses photographies et installations sur la migration, la mémoire et le paysage entre Orient et Occident.

Œuvre d'art public de Mirela Popa pour le parvis Anne-Sylvestre à Ivry — Octobre 2024

Dans le cadre du 1% artistique - projet d'aménagement d'Ivry Confluences - Sadev 94.

L'installation En cas de doute Horizon 6, créée par Mirela Popa pour le parvis Anne-Sylvestre, met en scène les «stirons». Ces étiquettes, instruments de travail des archéologues, sont là pour nous rappeler que des fouilles ont eu lieu ici, révélant l'existence de lieux de vie néolithiques, sous nos pieds.+1

LA MÉMOIRE DES STIRONS

50 stirons en céramique émaillée disséminés parmi les pavés du parvis Anne-Sylvestre dessinent un trajet qui retrace le parcours d'une enceinte néolithique découverte à cet emplacement. Les mots des archéologues y sont inscrits. Matériel informatif pour les chercheurs, ces termes techniques, déchiffrés par les passants, deviennent une matière poétique énigmatique qui crée un lien inattendu avec un très lointain passé.+1

UN SIGNAL DANS LA VILLE

En écho à ce parcours terrestre, 50 autres stirons montent à l'assaut de la cheminée - témoin du passé industriel d'Ivry qui domine les lieux depuis le XIXe siècle. Capteurs de lumière le jour, les stirons se transforment la nuit en balises lumineuses. Elles lancent un signal vertical dans la ville de 2024.+2

POURSUIVRE LA RÊVERIE

Un livre d'artiste composé de 6 cahiers retrace les 10 années de recherches artistiques de Mirela Popa autour du site de fouilles et témoigne de l'étendue de ses moyens d'expression : traces dessinées ou photographiées, empreintes, paysages capturés ou réinventés, trouvailles exhumées ou dénichées, encres monumentales, compositions photographiques, échanges artistiques avec les enfants de l'école Anne-Sylvestre... Un dépliant géant de 9 mètres de long en est le point d'orgue. En libre consultation à la médiathèque d'Ivry-sur-Seine.+1

NAISSANCE D'UN PARVIS

« Après avoir travaillé près de dix ans autour des fouilles archéologiques à Ivry-sur-Seine, j'ai reçu le 24 septembre 2022 la commande d'une œuvre d'art pour le futur parvis Anne-Sylvestre. Intervenir dans l'espace public me conduit à penser autrement toutes mes accumulations plastiques autour des espaces de fouilles d'Ivry Confluences. Désormais, je regarde dans une autre perspective les carnets, les dessins, les photographies, les pierres glanées, et plusieurs projets potentiels commencent à prendre forme à partir de cette matière. En parallèle, les paysagistes de BASE et les éclairagistes de ON ont été missionnés pour aménager ce parvis. Un dialogue s'engage et je commence une résidence de dix mois pour mûrir un projet » — Mirela Popa.+3

PRÉLIMINAIRES

Avant la commande passée à Mirela Popa pour le futur parvis Anne-Sylvestre, un laboratoire de recherche était déjà à l'œuvre, avec les prémices de la future commande publique.

  • En 2018, l'exposition En cas de doute : Horizon 6 avait permis un premier temps d'arrêt avec le développement de plusieurs pistes d'extensions.
  • Un ensemble de 120 polaroids apportait un effet chromatique. L'un d'entre eux avait aussi été détourné, servant de point de départ pour un grand dessin dessiné à la craie.
  • Pour « Territoire à l'œuvre #2 », les nombreuses images de trous de poteaux prises sur les fouilles ont mené l'artiste à une pensée de trous en négatif, mais aussi à la réalisation d'œuvres en positif, en volume.
  • Automne 2022 : Mirela Popa installe un laboratoire-atelier au sein du groupe scolaire Anne-Sylvestre avec vue sur la cheminée et le futur parvis.

RECUEIL DES UTORIES (Projets envisagés)

Plusieurs projets commencent à apparaître, comme autant d'utopies nées des observations des sites de fouilles:

  • Une déambulation ? Les personnes seraient guidées par une structure née d'une coupe d'une terre crue à l'horizontale, donnant à voir ce qui a disparu.
  • Une sortie de terre ? Les photographies des plaques de terre seraient ici susceptibles de devenir volumes.
  • L'apparition d'une paroi ? Un mur d'escalade se dresse avec des trouvailles en forme de prises. Les notes colorées font référence aux punaises utilisées par les archéologues.
  • Un quadrillage des horizons ? La transposition des stirons évoque une partition musicale.
  • Du mobilier néolithique ? Le concept de foyer peut basculer par l'intermédiaire d'un mobilier doté de stirons et de fossiles pour habiter l'espace contemporain.

DEUX PROJETS CONCRETS

1. LES PIERRES

Ce projet s’articule autour des pierres qui, sur les chantiers de fouilles, sont des objets d’analyse et des révélateurs.

  • Sculptures : Des pierres-sculptures d’un mètre de hauteur, dressées comme un signe dans la ville pour rendre hommage au travail des chercheurs.
  • L'Agora : Une assise de soixante-dix mètres de long dont la forme sinueuse évoque celle d’un foyer découvert sur place.
  • Couleurs : Inspirées par les pigments naturels utilisés à l'époque néolithique.

2. LA MÉMOIRE DES STIRONS (Glossaire)

Voici les termes inscrits sur les stirons, formant une poésie visuelle et lexicographique:

épandage céramique, nucleus, lecture sur décapage frais, mélanisation, âge du Bronze, plaine alluviale, enceinte, métapode, malacofaune, Périglaciaire, esquilles, mandibule, cadastre napoléonien, millefeuille de résidus, berge de chenal, horizon stratigraphique, corpus lithique, tesson néolithique, vestige d’un fantôme de poteau, datations radiocarbone....

À PROPOS DE L'ARTISTE

Artiste d’origine roumaine, Mirela Popa est installée en France depuis 1994 et à Ivry-sur-Seine depuis 2014. Son langage artistique explore le dessin, la photographie, l’installation et la performance. Sa grammaire est celle de l’introspection, traitant de la migration, du nomadisme du corps et des exils matériels comme mentaux. Elle a effectué une résidence de quatre ans à la galerie Fernand Léger (2014-2018) pour construire ce projet.+3